Présentation du carnet

Carte de bibliothèque de Walter Benjamin à la Bibliothèque Nationale de France

Ce carnet est le portail du « Prix Européen Walter Benjamin », porté par l’association du même nom, née d’une initiative d’enseignants du secondaire et de l’université, émérites et en activité, de chercheurs indépendants ou liés à l’université, et de traducteurs, essayistes et artistes. Le but de l’association est de décerner, une fois par an, un prix à un.e auteur.e qui contribue, par ses travaux, à faire connaître la vie, l’œuvre et la pensée de Walter Benjamin. Un prix spécial pourra aussi être attribué à l’auteur.e d’une œuvre philosophique, littéraire ou artistique, à un projet éditorial d’envergure ou à une traduction marquante qui constituent un apport essentiel à la pensée ou à la mémoire de Walter Benjamin.

L’association se charge d’organiser des rencontres, des ateliers, des expositions et toutes autres activités assurant la connaissance de la vie et de l’œuvre de Walter Benjamin, la diffusion du prix et la promotion des lauréats. Elle se charge en outre d’une veille sur les usages et les mésusages de Walter Benjamin dans l’espace public qui pourraient aller à l’encontre de ce pour quoi il luttait tant dans sa vie que dans sa pensée.


Une réponse sur “Présentation du carnet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.