PAR SYLVAIN MAESTRAGGI

L’ensa.m, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille invite Sylvain Maestraggi, photographe et auteur, à donner une conférence sur Walter Benjamin et Marseille, Marseille : à la lettre, un port dans le cadre du séminaire de master d’Anne-Valérie Gasc, lundi 21 février à 18h00 Amphi Puget.
Marseille : à la lettre, un port
En septembre 1926, Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Ernst Bloch se retrouvent à Marseille. Ensemble ils seront témoins de la destruction du quartier derrière la Bourse. De cette situation, Christine Breton et Sylvain Maestraggi ont tiré un livre : Mais de quoi ont-ils eu si peur? (Éditions Commune, Prix Walter Benjamin 2021) qui mêle récits, traductions et documents. À partir de ce livre, de photographies et de films, Sylvain Maestraggi évoquera la double identité de Marseille : ville et port.
Sylvain Maestraggi est photographe et auteur. Philosophe de formation, il enseigne l’esthétique au département d’anthropologie de la faculté d’Aix-Marseille. Il a réalisé le film Histoires nées de la solitude (2009), d’après des textes de Walter Benjamin sur la ville, et publié deux livres de photographies : Marseille, fragments d’une ville (2013) et Waldersbach (2014, postface de Jean-Christophe Bailly). En 2016, il co-écrit Mais de quoi ont-ils eu si peur? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926(Éditions Commune, Prix Walter Benjamin 2021), avec l’historienne et conservatrice du patrimoine Christine Breton. Il mène actuellement une enquête photographique sur l’étang de Berre, en collaboration avec Camille Fallet et le Bureau des Guides du GR2013.