Vernissage de l’exposition « Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871 »

Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

8 décembre 2022 18h entrée libre

A cette occasion, contribution d’Anne Roche, universitaire et écrivaine, lauréate du prix Walter Benjamin 2018 et membre du jury

WALTER BENJAMIN ET LA COMMUNE, extrait de la contribution d’Anne Roche

Au printemps 1935, Walter Benjamin visite la grande exposition que le musée de Saint-Denis consacre à la Commune. La prise de pouvoir de Hitler l’a contraint à l’exil. Il travaille à son projet, Paris capitale du XIXe siècle, livre essentiellement composé de citations, qu’interrompra son suicide en 1940. Quel sens a cette visite, comment s’inscrit-elle dans son projet ?

Paris capitale du XIXe siècle, panorama de l’expansion des industries, de l’urbanismes, de l’architecture, bref, de la modernité triomphante, a pour envers la misère des classes opprimées et des révolutions qui scandent le siècle. C’est ce double aspect que Benjamin veut montrer. […]

Le relevé de citations souligne les causes de l’échec de la Commune : hétérogénéité des acteurs, respect de la propriété privée, respect de la Aux yeux de Benjamin, l’essentiel est que la Commune “met un terme à l’illusion selon laquelle la tâche de la révolution prolétarienne serait d’achever l’oeuvre de 1789, en étroite collaboration avec la bourgeoisie. […] La bourgeoisie n’a jamais partagé cette erreur”. La Commune, héritière de 1793, fait partie de ces moments qui rompent le continuum de l’histoire, de ces “constellations où l’Autrefois et le Maintenant se rencontrent” et qui rouvrent le cours du temps.

A retrouver dans l’exposition du 9 décembre 2022 au 6 mars 2023 et dans le catalogue de l’exposition .

Pour en savoir plus : WALTER BENJAMIN ET LA COMMUNE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search