Proclamation des prix Walter Benjamin 2021

26 septembre 2021 – anniversaire de la mort de Walter Benjamin Banyuls-sur-mer, 16 h salle Novelty

Walter Benjamin

Le jury du prix Walter Benjamin a choisi cette année de récompenser par le Prix Walter Benjamin 2021, une oeuvre originale  et novatrice tant dans son fond que dans sa forme et qui contribue à faire connaître  la pensée et la vie de Walter Benjamin. En outre, le jury a choisi de décerner le prix spécial 2021   à un auteur pour l’ensemble de son oeuvre pour l’apport essentiel  qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle.

© Edwy Plenel pour Le Présent du passé, précédant Le Chemin Walter Benjamin de Lisa Fittko, trad. Léa Marcou, Paris, Seuil, 2020.

Programme 

  • La proclamation du prix Walter Benjamin 2021 par Nathalie Raoux, historienne, présidente du Jury du Prix Walter Benjamin.
  • Une conversation avec Nathalie Raoux sur les derniers jours de Walter Benjamin entre Banyuls et Portbou.
  • Lecture des extraits du livre de Lisa Fittko « Le chemin Walter Benjamin » par les Veillés de Banyuls.
  • Suivi par le dévoilement de la plaque en hommage à Lisa Fittko à la mairie et d’un pot partagé dans les jardins de la mairie.

En présence de Marisa Ekstein, la petite nièce de Lisa Fittko.

Avec le soutien de la Mairie de Banyuls-sur-mer et en collaboration avec la librairie de Le Cheval dans l’arbre de Céret.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.