Prix 2022. Communiqué de presse.
On ne présente plus Walter Benjamin (1892-1940), désormais reconnu comme un e figure majeure de la pensée européenne et dont la vie et l’œuvre, irriguée par le marxisme et le judaïsme, dessinent aujourd’hui encore tant de “lignes de fuite” avec notre actualité.
S’en faire le passeur attentif, les « populariser », au sens où Benjamin lui-même entendait cette noble tâche de diffusion de la connaissance, telle est la vocation du Prix Walter Benjamin, refondé en 2020. Il vise, en effet, à promouvoir des travaux réussissant ce tour de force de « mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir » et qui sont, donc, susceptibles d’en apprendre autant aux spécialistes qu’à un large public sur la biographie et la philosophie benjaminiennes.
Aussi, le jury du Prix Walter Benjamin a-t-il choisi, en cette année de célébration du 130e anniversaire de la naissance de Walter Benjamin à la riche actualité éditoriale, de décerner son prix 2022 à l’ouvrage de Philippe Baudouin, Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (Editions de la MSH) et un prix spécial à l’ouvrage de Philippe Ivernel, Walter Benjamin : critique en temps de crise, coordonné par Florent Perrier et à paraitre aux Editions Klincksieck.
Ces deux ouvrages, en tous points remarquables, ont séduit le jury par la densité de leur propos, l’érudition mariée à la limpidité et l’éclairage précis qu’ils jettent sur la pensée de Walter Benjamin. Si l’ouvrage de Philippe Baudouin nous livre un Benjamin généralement méconnu, à pied d’œuvre puis de réflexion sur les mass media, et s’il réussit ce tour de force de rendre compte avec brio de la dialectique originale qui est à l’œuvre dans la pensée de Benjamin entre la modernité (la radio) et la pré-modernité (le conte), le recueil posthume d’essais de Philippe Ivernel (1933-2016), nous introduit avec talent et précision dans les mille et une facettes de la philosophie de W. Benjamin. L’un comme l’autre sont, sans conteste, appelés à devenir des ouvrages de référence pour le public français.
La proclamation et la remise des prix 2022 le 24 septembre à Céret, siège de l’Association pour le Prix Walter Benjamin en présence des lauréats, des éditeurs et des petites-filles de Walter Benjamin, marraines du Prix. Le jury, présidé par Nathalie Raoux et qui réunit Marc Berdet (prix 2019), Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Emmanuel Faye, Michael Löwy (prix 2020), Sylvain Maestraggi (prix 2021), Hélène Peytavi et Anne Roche (prix 2018) tient, d’ores et déjà, à remercier l’ensemble des auteurs/autrices et des maisons d’éditions qui lui ont prêté leur concours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prix WB (10 septembre 2022). Prix 2022. Communiqué de presse. Prix Walter Benjamin. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0w8