Présentation de l’APWB

Donner l’écho le plus juste mais aussi le plus large à la vie et à l’oeuvre de ce penseur libre et universel que fut Walter Benjamin, dont l’œuvre embrasse toutes les formes d’expression comme bon nombre de champs essentiels, qu’il s’agisse de la philosophie, de l’histoire, de l’art mais aussi de la science, la religion ou, bien évidemment, de la politique, telle est la mission que s’est assignée l’Association/ Prix Walter Benjamin (APWB).

Née en résistance aux tentatives d’instrumentalisation de Walter Benjamin, souhaitant oeuvrer pour une culture alerte autant qu’en alerte, elle décerne chaque année un prix dont la philosophie s’inspire de Walter Benjamin lui-même, lui qui n’a eu de cesse que de penser et de mettre en oeuvre cette noble tâche qu’est la « popularisation ». A son instar, il s’agit donc pour nous de promouvoir des travaux à la fois abordables et exigeants qui ne sacrifient rien à la rigueur scientifique, tout en restant accessibles à un large public ou, dit dans les mots de Benjamin, de « mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir ».

L’Association, domicilée à Céret, déploie son activité depuis ces terres catalanes où l’intellectuel allemand décida de mettre fin à ses jours en septembre 1940, pour échapper au nazisme et à ses complices français et espagnols. Elle est dirigée, conformément à ses statuts, par un conseil d’administration veillant à la bonne marche de l’Association tandis que le jury du Prix Walter Benjamin oeuvre, lui, en toute indépendance. A ce jour, le CA est composé de :

  • Nathalie Raoux, historienne, présidente de l’Association/Prix Walter Benjamin,
  • Joël Mettay, éditeur, président des Amis du musée d’art moderne de Céret,
  • Dominique Olszer, lectrice,
  • Michèle Riot-Sarcey, historienne,
  • Clothilde Sauret, enseignante de philosophie,
  • Anne Roche, universitaire et écrivaine.

et ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent nous aider à conjuguer Benjamin au présent, pour le présent et le conjurer avec lui.



Citer ce billet
Prix WB (2023, 3 janvier). Présentation de l’APWB. Prix Walter Benjamin. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0wi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search