Le(s) Prix Walter Benjamin

« Mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir », intéresser les spécialistes autant que les amateurs au sens noble du terme, telle était, aux yeux de Benjamin, les ambitions d’une véritable « popularisation ». Popularisation et non « vulgarisation », car il ne s’agissait pas pour lui de céder à la facilité, de faire simple, dans un geste somme toute méprisant pour un public dont on jugerait qu’il n’était pas digne de mieux mais bien de réfléchir à la mise en oeuvre et au « passage » du savoir le plus exigeant. 

C’est dans cette lignée que s’inscrit le Prix Walter Benjamin qui vise en mettre en lumière, chaque année un ouvrage consacré à la vie ou à l’oeuvre de Walter Benjamin, sachant concilier clarté du propos et exigences scientifiques et/ou éthiques. Et, éventuellement, via un prix spécial, une traduction, une édition critique ou une contribution majeure à la diffusion de Walter Benjamin en France.

Ce fut le cas, en 2020, pour les ouvrages de Michael Löwy – “La Révolution est le frein d’urgence” et les mémoires de Lisa Fittko réédités sous le titre “Le chemin Walter Benjamin”. Ou en 2021, de “Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926″  tandis qu’un Prix spécial était décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son oeuvre. En 2022, le prix est allé, de même, à Philippe Baudouin pour son essai “Walter Benjamin au micro” et un Prix spécial au regretté Philippe Ivernel pour son recueil d’essais, “chiffonné” avec maestria par Florent Perrier, “Walter Benjamin, critique en temps de crise”. 

Que nous réserve 2023 ? A leur habitude, les membres du jury du Prix Walter Benjamin –  Marc Berdet, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Emmanuel Faye, Jean Lacoste, Michael Löwy, Hélène Peytavi, Nathalie Raoux & Anne Roche – effectueront, à la mi-juin une première sélection avant de faire connaître, début septembre leur choix final. A vos signets !

 



Citer ce billet
Prix WB (2023, 3 janvier). Le(s) Prix Walter Benjamin. Prix Walter Benjamin. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0wj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search