Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“F. pour Fittko, Hans & Lisa” par Nathalie Raoux.

“F. pour Fittko, Hans & Lisa” par Nathalie Raoux pour le catalogue de l’exposition « Front de mer. Canet-Collioure-Banyuls, 1940 » présentée au Musée d’Art Moderne de Collioure, du 3 juin au 8 octobre 2023, In Fine éditions d’art, 2023.

La “route F” – F pour Fittko, Hans & Lisa. Deux passeurs déjà aguerris en 1940 – passer, faire passer, tout leur passé. Leur parcours de Schmuggler commence à Prague au début 1934. Par la rencontre d’Elisabeth Eckstein, née en 1909 et de Johannes Fittko, de 6 ans son aîné. Deux exilés allemands, venus de Berlin – Hans y est né, Lisa y a grandi. Deux militants, l’une membre de la jeunesse communiste, l’autre dirigeant une cellule du KPD. Deux résistants de la première heure, plongeant, à l’arrivée de Hitler au pouvoir, dans la lutte clandestine avant d’être contraints de se replier dans ce bastion du combat contre le nazisme. Leurs trajectoires se croisent, la lutte les rapproche, le combat devient commun. Hans & Lisa, en lien avec la résistance intérieure allemande, se font passeurs – passeurs de fugitifs dans un sens, passeurs de tracts, journaux, matériel de propagande dans l’autre. Idem à Bâle, en octobre 1934, puis à Amsterdam, deux ans plus tard. Autant de villes qu’ils doivent fuir. Pour finir en France, en 1938, où la guerre les rattrape, où ils sont internés, Hans à l’automne 1939 près de Nevers, Lisa en mai 1940 à Gurs. Elle s’en échappe, retrouve Hans à Montauban. Les voilà à Marseille.

Fuir, encore. Vite. Hans, condamné à mort par contumace, est recherché par les nazis depuis 1934. Et Lisa de partir en quête d’une issue de secours. En trouver une, grâce à Vincent Azéma, le maire de Banyuls – ce Chemin des Pyrénées, chemin de la liberté que W. Benjamin fut le premier à arpenter. Ainsi naquit la route F, appelée à devenir, avec le recrutement des Fittko par Varian Fry, une véritable filière d’évasion. 50 à 60 passages, 300 personnes sauvées, de l’automne 1940 à avril 1941. Jusqu’à ce qu’il faille y renoncer. Et s’évader soi-même. A Cuba, où Hans et Lisa trouvèrent asile fin 1941 avant de se fixer, définitivement, à Chicago en 1948, militants à jamais – pour la justice sociale, la paix et les droits civiques. C’est là que la mort emporta Hans, en 1960, dans un ultime passage. Lisa le rejoint le 12 mars 2005.

Nathalie Raoux

Les mémoires de Lisa Fittko, republiées sous le titre “Le chemin de Walter Benjamin” se sont vues décerner le Prix spécial Walter Benjamin 2020.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prix WB (16 juillet 2023). “F. pour Fittko, Hans & Lisa” par Nathalie Raoux. Prix Walter Benjamin. Consulté le 7 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0wz


Vous aimerez aussi...