1923 pour 2023. Retour sur les journées du Prix Walter Benjamin 2023.

L’APWB est heureuse de vous convier à retrouver en vidéo (réalisation Bruno Fert) quelques-uns des temps forts de ses journées 2023 qui se sont tenues à Céret au mois de septembre dernier autour de l’essai d’une actualité incandescente de Benjamin “Voyage à travers l’inflation allemande”, texte centenaire.

 

De l’avis unanime, ces journées ont été une belle réussite. Et elles n’auraient pu l’être dans le soutien précieux et renouvelé du Conseil Régional d’Occitanie, du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la Mairie de Céret, du Musée de Céret et de l’Association des Amis de Céret que nous remercions chaleureusement de nous avoir permis de rassembler autour de Benjamin des intervenants affutés ainsi qu’un public nombreux et captivé. L’APWB peut s’honorer de ce soutien comme elle a pu s’honorer de la présence de Mme Agnès Langevine, Vice-Présidente du Conseil Régional, lors de la remise du Prix Walter Benjamin proprement dite.

Ces journées se sont déroulées, sous un format désormais classique, en trois temps. Une première session, le 29 septembre nous a donné l’occasion d’entendre, à l’invitation des Cahiers VUPP, partenaire de l’APWB, deux interventions pointues de Felip Marti Jufresa & Ana Samardzija Scrivener. Cette entrée en matière a été suivie du spectacle “Jamel Ibntrewan (Lost in Berlin)” du duo Catherine Vincent qui, particulièrement juste et touchant, a remis Benjamin à l’ordre du jour et tracé avec notre actualité ces “lignes de fuite” qui lui étaient si chères.

Le lendemain, c’est autour du texte  centenaire “Voyage à travers l’inflation allemande” que nous nous sommes réunis, donnant ainsi l’occasion à beaucoup de plonger voire de découvrir cet essai d’une force et d’une actualité rares. En effet, une table-ronde, animée par Joël Mettay, a réuni Anne Roche et Michèle Riot-Sarcey qui, par leur lecture fine et très pédagogique, au sens noble du terme, nous ont fait entrer au coeur de ce texte, nous permettant de s’en emparer et d’ouvrir ainsi, texte en main et en tête, à des échanges de très grande qualité conjuguant le Benjamin de 1923 à 2023, le revivifiant ainsi, conformément au souhait de notre Association. Ce moment de “popularisation” de la pensée de Benjamin par le médium de ses textes et de ses livres a été suivi, dans le même esprit, d’un dialogue entre Etienne Rouziès et Manuel Cusso-Ferrer à l’occasion de la donation de la bibliothèque de ce dernier à la Bibliothèque universitaire de Perpignan dirigée par E. Rouziès. Enfin, la remise du Prix Benjamin 2023 en présence des lauréates 2023, Audrey Giboux et Mathilde Labbé nous a offert l’opportunité de découvrir leur ouvrage – Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques des images – en profondeur et par-là de saisir en quoi « le pouvoir des images » benjaminiennes vivifie la pensée critique.

Enfin, le 1er octobre, la visite guidée du Mémorial Benjamin de Portbou sous la houlette de Bruno Queysanne, suivie de celle de la Bibliothèque Benjamin, fondation de la future Casa Benjamin, où nous avons eu la joie d’être accueillis par Pilar Parcerisas ont enrichi ces journées d’une dimension mémorielle, dans le droit fil de l’ambition de l’APWB – contribuer à la “survie” de Benjamin. 

A la lumière de cette session 2023, et eu égard au succès et à la pertinence évidents du format table-ronde autour d’un texte, l’APWB se propose de renouveler et de parfaire cette expérience, en 2024, en centrant ses réflexions autour d’un essai toujours d’une très grande actualité “L’auteur comme producteur” – ne s’agit-il pas là, en effet, du texte d’une conférence prononcée par Benjamin à l’Institut d’Etudes du Fascisme où, non content de l’analyser et de nous inciter à le combattre, il en forgeait les moyens pertinents ? 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prix WB (8 novembre 2023). 1923 pour 2023. Retour sur les journées du Prix Walter Benjamin 2023. Prix Walter Benjamin. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0xe


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search