PARUTION | Massimo Palma “Walter Benjamin. Substance.”

L’APWB est heureuse de se faire l’écho de la parution aux Éditions de la variation de l’ouvrage de Massimo Palma  “Walter Benjamin, substance.” Cet ouvrage comme tous ceux qui seront soumis au jury fera l’objet d’un examen attentif dans le cadre du Prix Walter Benjamin 2024.

Pour en savoir plus, cf. la recension de Jérome Delclos “L’ivresse en force” in “Le Matricule des Anges”, avril 2024.


Présentation de l’éditeur :

Entre 1927 et 1934, Walter Benjamin a expérimenté diverses substances. Il s’est non seulement lancé dans les célèbres expériences avec le haschich, mais il s’est aussi essayé à l’opium, à l’eucodal et à la mescaline.

Loin d’être des expériences secondaires dans la vie du philosophe allemand, elles lui permettent au contraire de décrire l’ivresse comme une expérience dialectique.

Dans Walter Benjamin, substance, Massimo Palma questionne l’influence que ces expériences ont pu avoir sur le développement de l’œuvre et de la pensée de Benjamin en reparcourant un ensemble considérable de textes du philosophe allemand. Dans cet essai, il pense la dimension politique de l’ivresse.

 



Citer ce billet
Prix WB (2024, 30 mars). PARUTION | Massimo Palma “Walter Benjamin. Substance.”. Prix Walter Benjamin. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4xs

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search